Dr Marius Achi, Vice-Président Bloomfield Intelligence : « l’intelligence économique est aujourd’hui l’outil le plus indispensable face aux mutations »

Dr Marius Achi, est Chef économiste, Vice-Président à Bloomfield Intelligence, un cabinet spécialisé en intelligence économique, filiale du Groupe Bloomfield Investment Corporation fondé par l’ivoirien Stanislas Zézé. Dans cette interview accordée à votre média en ligne, C’Finance, Dr Achi analyse la place et le rôle de l’intelligence économique comme outil indispensable dans la gouvernance des Etats, des entreprises, grandes ou petites, face à des environnements de plus en plus complexes et instables. Il lève également un coin de voile sur l’offre de services/conseils de Bloomfield Intelligence comme, entre autres, Bloomfield Private Index (indice de performance du secteur privé), la solution TIGRAN permettant aux banques de mesurer le potentiel de solvabilité des PME en quête de financements. 

C’Finance (C.F) : Bloomfield Intelligence est un cabinet spécialisé en intelligence économique. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept d’intelligence économique ?

Dr Marius Achi (M. A) : L’intelligence économique, sans rentrer dans les étymologies latines, est la capacité à pouvoir recueillir des données, les traiter et les transformer en langage économique. Prenons l’exemple du produit intérieur brut, le PIB réel d’un pays. De par son calcul, on peut obtenir le taux de croissance réel. Mais, ce taux de croissance réel est un chiffre qui ne dit rien si on ne l’interprète pas. L’intelligence économique va aller chercher toutes les informations rattachées à la conception et à la mise en forme de cet indicateur, et proposer ou indiquer le message économique qui est transmis à travers tous les chiffres que présente cet indicateur.

C. F : Quid des dimensions protection des données, influence de ce concept d’intelligence économique ?

M. A : Evidement, tout cela fait partie du concept. En réalité, quand on parle de mobilisation de l’information, c’est de la veille stratégique. On prend toutes sortes d’informations en lien avec éventuellement la variable ou l’élément qu’on veut vérifier. Si vous voulez faire de l’intelligence économique sur le niveau par exemple de pauvreté, la cherté de la vie, qui est un thème à forte résonance depuis quelques années en Afrique, vous allez dans un premier temps chercher tout ce qui a un rapport avec la cherté de la vie.  La veille suit donc l’ensemble des indicateurs ou l’ensemble des phénomènes qui peuvent venir approfondir ce niveau de pauvreté ou d’expérience de vie, qui est en lien avec cela. On va par exemple contrôler le niveau des prix des denrées alimentaires, la variation des prix du carburant, qui semble être un élément qui pourrait expliquer éventuellement la cherté de la vie. 

Lire la suite sur C’Finance

Partageons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *