Une nouvelle page s’ouvre pour l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans le secteur minier ivoirien avec le lancement officiel de Women in Mining Côte d’Ivoire (WIM CI), une association dédiée à la valorisation des compétences féminines dans l’industrie extractive.
La cérémonie s’est tenue à Abidjan, le 19 juillet 2025 sous le haut patronage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, avec le parrainage de Kandia Camara, Présidente du Sénat, représentée pour l’occasion par le Sénateur Gueye. Elle a été coprésidée par Mme Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et M. Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, représenté par son Directeur de Cabinet adjoint.
L’événement a rassemblé un large panel d’acteurs de haut niveau, venus du secteur public, privé, diplomatique et de la société civile. Étaient notamment présents les ambassadeurs du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, la Représentante Résidente d’ONU Femmes, la Coordinatrice du COCOFCI (Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire), ainsi que Mme Fourera Maïga, Coordinatrice de Women in Mining West Africa.
Une cérémonie riche en symboles et en engagements
Le moment phare de la cérémonie a été la présentation officielle du bureau exécutif de WIM CI, avec à sa tête Mme Blanche Kouassi, investie Présidente de l’association. À cette occasion, sept femmes inspirantes du secteur minier ont été distinguées pour leur parcours exceptionnel, saluant ainsi leur contribution au développement d’un secteur encore majoritairement masculin.
Un panel de haut niveau a permis d’aborder les défis, opportunités et bonnes pratiques pour bâtir une industrie minière plus inclusive, plus équitable et plus innovante.
Pour Mme Nasseneba Touré, ce lancement est un signal fort : « L’inclusion des femmes dans tous les secteurs stratégiques, y compris les industries extractives, est un impératif pour le développement durable de notre pays. WIM CI est un vecteur de transformation. »
Le message est partagé par le Ministère des Mines, dont le soutien réitéré à travers son représentant a souligné « l’importance d’ouvrir davantage de voies aux femmes dans un secteur clé de l’économie nationale ».

Aux côtés de Blanche Kouassi, Présidente de WIM CI, la ministre Nassénéba Touré réaffirme son engagement pour une industrie minière plus inclusive, où les femmes prennent pleinement leur place et participent activement à la transformation du secteur
L’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire et au Libéria a salué ce lancement sur sa page officielle, le qualifiant d’« étape inspirante et cruciale pour la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le secteur minier ivoirien ». Le Canada a rappelé son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, estimant que leur présence accrue dans les industries extractives « apporte une richesse de perspectives, d’innovations et contribue à des pratiques plus responsables et durables. »
Avec le soutien de ses partenaires institutionnels et privés, WIM CI entend jouer un rôle structurant dans la formation, la montée en compétences, le réseautage et la promotion des femmes dans le secteur minier. L’association ambitionne aussi de contribuer à l’élaboration de politiques inclusives, et à la création d’un environnement propice à l’émergence de nouveaux talents féminins.
Les organisateurs ont exprimé leur profonde gratitude à l’ensemble des personnalités et institutions ayant accompagné cette première étape.
« Ce lancement n’est qu’un début », a affirmé Mme Blanche Kouassi. « Nous allons continuer à œuvrer pour que chaque femme trouve sa place dans les mines, non comme une exception, mais comme une évidence. »
Mael Espoir