Le prestigieux Sofitel Hôtel Ivoire a servi de cadre, ce mardi 16 juillet 2025 , au lancement officiel du Gulf-Africa Strategic Partnership Initiative (GASPI). Cette initiative d’envergure, portée par Gravitas Sovereign and Strategic Advisory, en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien, ambitionne d’établir un partenariat stratégique durable entre l’Afrique et les pays du Golfe.
Dans un environnement mondial marqué par l’instabilité géopolitique, les conflits commerciaux et le recul du multilatéralisme, le GASPI apparaît comme une réponse structurée aux nouveaux défis auxquels fait face l’Afrique. Il vise à instaurer une plateforme de dialogue régulier entre deux régions aux ambitions convergentes : l’Afrique, en quête de financement et de transformation structurelle, et le Golfe, fort de ses ressources et de sa volonté d’investir stratégiquement dans de nouveaux marchés.
Présente à la cérémonie, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a exprimé tout l’intérêt du gouvernement ivoirien pour cette initiative qu’elle qualifie de « tournant décisif dans les relations Afrique-Golfe ».
Face à la baisse des aides publiques au développement en provenance des partenaires traditionnels, la ministre a souligné l’urgence pour l’Afrique de diversifier ses partenariats. Elle a particulièrement insisté sur l’intérêt stratégique de se rapprocher du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six des économies les plus puissantes du Moyen-Orient, détenant à elles seules cinq des dix plus grands fonds souverains mondiaux.
« Ces pays représentent de réelles opportunités pour l’Afrique d’élargir ses sources de financement, d’attirer davantage d’IDE et de stimuler l’innovation », a-t-elle affirmé.

Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, lors du lancement du GASPI à Abidjan le 16 juillet 2025. Elle a salué cette initiative comme un tournant stratégique pour les relations entre l’Afrique et les pays du Golfe
La Côte d’Ivoire, un pôle d’attractivité
Au cœur de ce partenariat émergent, la Côte d’Ivoire entend jouer un rôle moteur. Forte d’un Plan National de Développement 2021-2025 ayant déjà mobilisé plus de 75 milliards USD d’investissements privés, le pays entend aller plus loin avec un PND 2026-2030 encore plus ambitieux, misant sur des secteurs clés tels que l’agro-industrie, la pharmacie, les matériaux de construction et l’industrie extractive.
« Le GASPI arrive à point nommé. Il nous permettra de partager nos projets structurants avec les investisseurs du Golfe », a déclaré la ministre, réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire à accompagner pleinement cette initiative.
Une première édition attendue en 2026
Le lancement du GASPI ouvre la voie à la tenue d’un forum inaugural prévu au premier trimestre 2026 à Abidjan, qui sera ensuite organisé en alternance entre l’Afrique et les pays du Golfe. Cette première édition réunira chefs d’État, décideurs publics, investisseurs de haut niveau et société civile, dans une optique de co-construction d’un partenariat gagnant-gagnant.
Avec le GASPI, l’Afrique affirme sa volonté de redéfinir ses alliances stratégiques en s’inscrivant résolument dans une logique de coopération Sud-Sud. La Côte d’Ivoire, en accueillant ce projet innovant, confirme sa place de hub régional du dialogue économique et diplomatique, à un moment où le continent entend faire entendre une voix plus forte sur la scène internationale.
Mael Espoir